Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Pages
Newsletter
14 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 989
22 juillet 2011

L’heure

Cette semaine nous avons revu apprentissage de l’heure.

Avec Maxence il faut toujours passer part  la manipulation.

Nous avons jouer avec

Quelle heure est ’il?

image

En fin d’année scolaire nous pensions qu’il n avait plus besoin de compter sur ces doigts pour se représenter le chiffre 5, 6, 7, 8, 9. mais non nous avons fait une grande marche arrière à ce sujet.

Alors apprendre l’heure pour lui n'est pas facile, mais nous avons fait sous forme des jeux.

Certaines personnes n’ont dit pourquoi je ne faisais pas du rabâchage en faisant des exercices par écrit comme certains enfants peuvent faire car pour eux cette méthode leur conviennent le mieux.

Va sur le blog d’untel tu trouveras des fiches toutes prêtes

Nous avions commencé mais cela n’a pas fonctionné. Il grinchait……, toutes les excuses étaient bonnes pour ne pas les faire et faire tout par le jeu.

Pour lui de faire des fiches est égal à être seul, l’échec même si je reste à coté de lui. L’autonomie sur le travail scolaire est quasiment nul même à l’école c’est idem.

Avec Maxence il faut passer part la manipulation (Montessori) ou par le  jeu.

 

Sa première orthophoniste me l’avait précisé dans un compte rendu de bilan en 2006 et aujourd’hui en 2011

Il avait beaucoup progressé en 1 an en utilisant le jeu.

– Diagnostic -

Au regard des résultats les compétences globales (cognitives et langagières) de Maxence sont encore très déficitaires par rapport à sa classe d’âge.

La dynamique en cours et l’évolution de ce jeune garçon sont pourtant très nettes.

Il reste d’autant plus « bloqué » sur un certain nombre de notions (par ex les formes, les couleurs, l’acquisition des premiers nombres…) qui ne se mettent pas en place, si le mode d’abord est trop « scolaire » et répétitif.

L’échec et la perception du risque d’échec sont mal vécus par Maxence qui a constamment besoin d’être encouragé et valorisé. L’absence « d’enjeu » et de « pression », la notion de plaisir sont capitales pour l’évolution de ce jeune garçon.

Malgré le retard encore majeur, l’évolution est telle, qu’elle a permis de proposer un test complet et standardisé ce qui n’était pas possible il y a un an.

A cette époque la nous étions loin de connaitre l’handicap de Maxence.

C’est un an après après que le diagnostique est tombé.

En arrivant en Isère, nous avons fait des bilans pour arriver à comprendre pourquoi Maxence était si diffèrent.

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
L'apprentissage de l'heure, c'est hyper long et hyper compliqué.<br /> Nous y avons passé des mois avec Clémence et avons travaillé uniquemnet par manipulation. <br /> C'est vraiment une bonne façon d'enseigner à nos enfants.<br /> Le matériel montessori est vraiment bien conçu et aide vraiment nos enfants. C'est dommage qu'il soit aussi cher...
C
Pour Augustin aussi tout passe par la manipulation et le jeu. Nous utilisons aussi des fiches qu'il complète en utilisant du matériel pour pouvoir les résoudre tant qu'il ne maîtrise pas complètement le sujet. Parfois je plastifie des fiches (sur la monnaie par exemple) et il colle les pièces en plastique avec de la patafix. Lorsqu'il travaille en autonomie, c'est soit qu'il l'a choisi (ex: travail scolaire en SVT sur la reproduction humaine) soit qu'il sait faire le travail demandé (fiches de révision). Chaque séance en autonomie est toujours bien récompensée ce qui est donc motivant.
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
  • Maxence né en janvier 2001, il est Autiste. Sur ce blog, je vais partager avec vous les apprentissages de la vie, son autonomie et celui du scolaire plus particulièrement avec la méthode Montessori .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité