Maxence m'a demandé de retravailler les mathématiques à la base car cela reste encore difficile pour lui à lire les chiffres. 

Nous n'avons jamais fait explorer ce coté déficitaire de Maxence par une orthophoniste habilité pour les Activités Logico-Mathématiques GEPALM .

Son ancienne orthophoniste le faisait mais comme Maxence n'était pas du tout réceptif. Nous avions décidé arrêter en discutant avec sa psychologue car cela devenait problématique à la sortie de la séance. Trouble du comportement assez conséquent 

Maintenant qu'il a grandit nous pourrions envisager d'ici peut de trouver une orthophoniste pour faire un bilan pour évaluer ses compétences et de voir si cela ne serait pas une dysclaculie.

Alors nous travaillons depuis quelques jours car un boulanger à besoin de savoir lire les chiffres correctement. Maxence envisage d'ici deux ans s'il s'y accroche vraiment à accepter de travailler pour progresser pour pouvoir rentrer en CAP boulanger. L'adolescent étant là, il a plus de mal à se mettre au travail par rapport aux années ou il était volontaire sachant que maintenant il est conscient de ses difficultés scolaire. Pour le remotivé je lui ai offert le livre

de Mounir le meilleur Patissier M6. 

   

Nous avons revu

les nombres de 0 à 9 

les nombres de 10 à 60 

les nombres de 70 à 100

La partie de 70 à 99 est à revoir car il n'avait pas compris 

J'ai repris avec lui le matériel montessori 

Dans l'ensemble il a bien progressé en quelques jours car il arrive à lire les nombres de 0 à 70 en globalité mais aussi avec les centaines et les milles mais reste cette fameuse partie entre 70 à 99 à travailler. Il vient d'avoir le déclic que 72  se décompose  60+12 = 72 

                                                           c 'est en lisant plusieurs fois à l'écrit qu'il a compris que c est soixante + douze

Quant le chiffre est 1 772 là il bloque et reprend sa manie de lire les nombres individuellement. Mais je me suis rendu compte qu'il fallait reprendre à la base les tables de seguin car c'est de là que venait la difficulté. "onze douze treize quatorze quinze seize" n'etait pas acquis.     Photo018                                     

 

montessoriNous avons travaillé par période de vingt minutes entrecoupé de pose pour éviter qu'il ne râle et que cela finisse en pleure. Ce rendant compte de ses difficultés dans les apprentissages scolaire, il faut reussir à trouver des stratégies. 

Maintenant qu'il peut travailler aussi sur l'ipad cela peut varier les exercices.

Il avait compensé en disant les nombres 1 à 1 car il n'arrivait pas à lire le chiffre en globalité

 

                                  Afficher l'album

De plus il a fallut que nous trouvions une façon de communiquer sachant que je ne peux plus parler depuis plus de 4 mois. Alors soit nous utilisons l'ipad ou le téléphone portable pour que je puisse écrire. Il lui reste lire.  Maxence a découvert en recherchant sur playstore Android une application qui s'appelle IVONA

L'application Web Ivona convertit gratuitement du texte en une voix humaine. 

J'ecris sur mon téléphone portable note 2 et Maxence n'a pu qu'à écouter la voix humaine qui lui lit mes explications en pouvant les réécouter plusieurs fois si besoin.

                               Cover art                                              IVONA Céline French beta - screenshot thumbnail    

I                               IVONA Céline French beta
                                      Communication
                                          Installée
.