Partagez aux professeurs qui s'occupent de vos enfants cela est important pour faire évoluer les mentalités et ce qui en découlent. qui restent encore insatisfaisant en France. 

Nelly Coroir Psychologue de Maxence viens d’écrire une «lettre ouverte aux professeurs» pour répondre aux interrogations que nous entendons au quotidien.

voici le lien : 

Nelly Coroir 

Un cours extrait de la lettre 

Lettre ouverte aux enseignants
et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes
Après une journée où j'entends des retours d'inquiétudes d'enseignants qui déstabilisent les parents,
je ressens le besoin de vous informer, vous les enseignants, de ce qu'est l'autisme et de ce que cela
suppose.
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Or ce n'est pas la réussite que nous recherchons, mais l'effort, l'effort d'adaptation.
Vous n'êtes pas des spécialistes de l'autisme mais nous oui, vous êtes des spécialistes de la
pédagogie, mais nous non.
C'est pour cela que nous voulons (devons) travailler ensemble : vous sur la pédagogie, la vie de la
classe, nous sur l'adaptation au handicap.
Si tout est en place, pour le mieux pour l'enfant, il pourra se concentrer sur sa progression.
Mais sa progression n'est pas forcément au rythme de celle des autres et s'il y a besoin d'une
orientation scolaire ce ne sera pas un échec.
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L'autisme est un trouble envahissant du développement présent dès la naissance. Il est issu du jeu
complexe de la génétique et de la neurologie et ne peut en aucun cas résulter d'une volonté
quelconque des parents.
L'autisme se caractérise par une façon de pensée particulière et un manque d'intuition sociale. Il va
donc empêcher l'enfant dans sa progression naturelle.
La personne autiste, car oui, l'autisme dure toute la vie, on n'en guérit pas, a besoin d'apprendre
toute sa vie par cœur : parler, manger (y compris manger des morceaux), jouer, imiter, avoir des
relations avec les autres, savoir pourquoi il devrait apprendre, …
La personne autiste apprend par expérience, elle n'est pas câblée pour se projeter et anticiper ce
qu'elle n'a pas vécu. C'est pourquoi elle doit d'abord apprendre et ensuite elle comprendra la finalité,
… par expérience.
L'autisme bouleverse la vie de l'enfant mais aussi celui de sa famille : ses frères et sœurs, ses
parents, cousins, grand-parents.
Chacun doit apprendre à fonctionner avec cette personne hors norme qui pourtant nous en apprend
tellement sur les choses essentielles de la vie.