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Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
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22 février 2011

Le levain

Ce matin cours de mathématique un peu particulier comme Maxence les aime au lieu que ce soit purement  scolaire.

Nous avons décidé de confectionner notre levain pour nos prochaines fournée de pain.

Nous avons investi dans un robot pour pétrir le pain et pour pleins d’autres préparations que nous voulions faire sachant que Maxence adore cuisiner.

KMY60_web_2

Pour réaliser ce pain il faut passer par différents étapes.

Certes notions en mathématiques, la lecture et la compréhension texte sont obligatoire.

Maxence l’a bien compris et s’y prête bien au jeu.

En premier lire la recette

20022011(021)

Je ne vous expliquerai pas toutes les différentes étapes ce qui m intéresse là ce sont les mathématiques.

Si nous avions fait simplement la préparation du levain aurait été vite fait pas besoin de balance simplement a remplir et mettre des cueillerez rase et d’eau

Pour compliquer la donne, j’ai demandé à Maxence de me dire combien de poids de farine et d‘eau nous aurions besoin pour réaliser notre levain.

En conclusion Il lui était demandé de mettre 6 fois 9 cueillerez de farine sachant qu’une cueillerez fait 9 gr.

Combien de grammes y aura t il en tout.

Maxence a compris qu' avec les perles Montessori cela serait plus simple pour compter et faire l’opération et l utilisation de la balance de cuisine.

2011-02-20 20.17.17

 

Il pose son premier tas de perle qui représente 1 cueillerez de farine

1 perle vaut 1 gramme

Pourquoi ranger les perles de cette façon?

Pour que je sache que 9 est un nombre impair.

2011-02-20 20.16.14

 

Maxence doit faire 6 tas de 9 perles car il lui était  demandé de mettre 6 fois 9 grammes de farine et d eau. Pour ne pas oublier je lui répète cette phrase.

20022011(003)

20022011(002)

Ensuite le moment de l’échange à la banque quant il y en a 10 unités contre 1 dizaine.

Ensuite il faut faut compter les unités et les dizaines

20022011(006)20022011(007)

Maxence a trouvé qu il lui fallait 54 gr de farine et 54 grammes d’eau

ensuite le moment de la pesée qui n est pas évidente, il s’y reprend plusieurs fois pour obtenir les 54 grammes de farine et les 54 grammes d’eau avec une patience inouïe

ensuite nous avons fini en espérant que notre levain vivra toujours d ici deux jours

Maxence devait lui trouver un emplacement dans la cuisine car il était demandé de le laisser à une température comprise entre 20 et 26 degrés.

L’emplacement est trouvé.

Sur le bahut à coté de la cuisinière à bois, recouvert d’un torchon nous lui donnerons a manger dans deux jours.

 20022011(020)

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Commentaires
M
Ah oui c'est très bien d'apprendre les maths de cette façon dans le quotidien. Bravo Maxence !
C
Voilà un excellent problème de maths ! Et très bien résolu, bravo Maxence !<br /> C'est nettement plus motivant quand cela correspond à un intérêt de l'enfant. <br /> Et avec les recettes de cuisine, on peut travailler sur beaucoup de notions : addition, soustraction, multiplication, division, donc proportionalité, fractions... bref, de quoi apprendre en se régalant.
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  • Maxence né en janvier 2001, il est Autiste. Sur ce blog, je vais partager avec vous les apprentissages de la vie, son autonomie et celui du scolaire plus particulièrement avec la méthode Montessori .
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