Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Pages
Newsletter
14 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 147 007
31 octobre 2010

Les auxiliaires de vie scolaire

Ce matin sur le Dauphiné des mamans de l’école de Maxence se mobilisent pour leurs enfants handicapés car à la rentrée des vacances de la Toussaint, les enfants se retrouveront seul, sans aide, sans soutien etc.

AVS

image

Florence Fernandez, Carine Hirsch et Sandrine Genier se mobilisent avec Emmanuelle Emery pour le maintien des deux auxiliaires de vie scolaire qui s’occupent de leurs enfants handicapés scolarisés à l’école privée de Lumbin, dans la vallée du Grésivaudan.

En début de semaine, les quatre familles ont alerté le député-maire de Crolles François Brottes.Ce dernier a adressé un courrier au ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, au secrétaire d’État chargé à l’emploi, Laurent Wauquiez, et au directeur départemental du travail, Marc Pariset, demandant, notamment, les possibilités de prolonger les deux contrats AVS.

À 6 ans, Nathan Genier est élève en grande section de maternelle à l’école Saint-Joseph de Lumbin. Souffrant d’une maladie génétique rare, l’hypotonie qui se traduit par une perte du tonus musculaire, il a parfois des difficultés pour tenir son stylo et doit faire face à des problèmes de vue importants.

"La présence de l’auxiliaire de vie scolaire a permis à Nathan de vraiment s’intégrer au groupe", insiste sa maman.

Dans sa classe de CE1, la petite Emma, elle, pouvait compter sur l’aide de son AVS pour trouver ses mots : "Emma doit faire face à des troubles de dysphasie (liés à la communication centrale, Ndlr). Elle a des problèmes de mémoire. Gaëlle, son AVS, lui réexpliquait beaucoup les choses", témoigne Florence Fernandez pour qui la présence de l’AVS représente « un véritable appui pour l’enfant et pour l’enseignant qui reste ainsi disponible pour l’ensemble des élèves ».

Au-delà du maintien des deux AVS au sein de l’école Saint-Joseph, les familles Hirsch, Genier, Emery et Fernandez se positionnent dans un débat plus large : "Tous les ans, c’est le même combat. L’an dernier, nous sommes restés deux mois sans AVS. Aujourd’hui, il y a tout un travail à faire sur la professionnalisation de ces emplois. Les AVS sont indispensables pour permettre à nos enfants de poursuivre une scolarité en milieu dit normal. Sans elles, ils vont peut-être être obligés d’intégrer des classes spécialisées comme des Clis (Classes d’intégration scolaire). Pourtant, ils n’ont pas de problèmes d’intellect. Ils sont juste contraints à un apprentissage extrêmement long du fait de leur handicap".

Source: Dauphiné du 31.10.2010

Publicité
Commentaires
F
Nous (3 responsables d'association sur l'autisme "ABA Apprende Autrement Isère, Autisme Vies et la Cié des TED) avons créé un collectif "scolarite handicap isere", nous avons écrit au DL et sommes prêtes à nous mobiliser pour faire changer la situation pour faire changer la situation.<br /> rejoignez-nous sur ce colletif collectif-scolarite-handicap-isere-subscribe@yahoogroupes.fr ou écrivez-moi (cf mail fgalletti@orange.fr)
V
Je vous ai envoyé un mail privée via le journal de bord d'Evan car votre adresse mail ne fonctionnait pas
Z
bonjour,<br /> Je suis dans la même situation par rapport aux problèmes des avs, comment vous joindre ?
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
  • Maxence né en janvier 2001, il est Autiste. Sur ce blog, je vais partager avec vous les apprentissages de la vie, son autonomie et celui du scolaire plus particulièrement avec la méthode Montessori .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité