Le dictionnaire
Maxence connaissant son alphabet maintenant nous allons travaillé sur le dictionnaire.
Je lui ai quant même donné des fiches de révision sur l’alphabet prise chez le petit roi.
J’ai investi dans un dictionnaire junior car les ainées avait leur dictionnaire que je n’avais jamais acheté neuf mais sans être imagé.
Depuis longtemps Maxence a une passion c’est de rechercher des mots dans le dictionnaire et quant il ne savait pas lire il venait nous demander de lui lire et il réécrivait les définitions mais cela lui prenait énormément de temps. Il faisait cela en loisir
De ce faites nous avons crée un dictionnaire pour enrichir son vocabulaire.
Il recherche son mot dans le dictionnaire ensuite il cherche une photo sur internet, il tape ou je tape la définition sur l’ordinateur pour imprimer et coller ensuite
Ayant vu aussi d’autres notions il y a quelques temps
, je lui ai refait faire quelques exercices pour savoir si cela était bien acquis pour pouvoir avancer.
Il lui reste encore des difficultés non pas dans les leçons mais pour effectuer des exercices tout seul.
Il perd vite le début de fil de l’exercice si par exemple il doit découper un mot et le coller il ne sera plus ou le mettre dans quel phrase.Maxence s‘est trouvé une astuce il se met une petite croix devant la case ou il doit coller son mot. Je devais chronométrer son travail pour essayer d’évaluer le temps car avec la psychologue nous en avions parlé.
Il est préférable pour Maxence que je lui fasse des étiquettes, même s’il arrive à écrire maintenant cela serait une difficulté supplémentaire pour lui et nous pourrions pas finir un exercice, il y aurait trop de tension et de concentration à avoir.
Il a bien progressé en lecture mais il y a encore un long chemin avant d’atteindre un niveau satisfaisant.
Là nous visons d’ici 2 ans ou 3 ans une entrée en ULIS anciennement UPI après la CLIS si cela n’était pas possible à cause de son niveau je le déscolariserais pour l’instruire à la maison.