Math, Français, Géo, Histoire, Science

Maxence m'a demandé de retravailler les mathématiques à la base car cela reste encore difficile pour lui à lire les chiffres.
Nous n'avons jamais fait explorer ce coté déficitaire de Maxence par une orthophoniste habilité pour les Activités Logico-Mathématiques GEPALM .
Son ancienne orthophoniste le faisait mais comme Maxence n'était pas du tout réceptif. Nous avions décidé arrêter en discutant avec sa psychologue car cela devenait problématique à la sortie de la séance. Trouble du comportement assez...
[Lire la suite]
Cet après midi nous avons travailler sur les phrases interrogatives et déclaratives.
J’ai téléchargé des fiches du blog du petit roi, j’ai été obligé de les modifier car Maxence a vite fait trouver la solution pour travailler plus vite.
Il ne me lisait pas les phrases, les coller au bonne endroit car il avait bien assimiler que
La phrase déclarative se termine par un point
La phrase interrogative par un point d’interrogation.
Nous avions fait deux feuilles ensemble, voulant essayer de le laisser travailler en autonomie, et...
[Lire la suite]

La girafe et le déluge
Quand survint le déluge, une puce vit une souris.
-Souris! Sauve-moi! cria-t-elle.
-Saute sur mon dos, répondit la souris.
La souris vit un chat.
-Chat! Sauve-moi! cria-t-elle.
-saute sur mon dos, répondit le chat.
Le chat vit un singe.
-Singe! Sauve-moi! cria-t-il.
-Saute sur mon dos, répondit le singe.
Le singe vit une girafe.
-Girafe! Sauve-moi! cria-t-il.
- Saute à mon cou, répondit la girafe.
Et voilà comment la puce entra dans l’arche au cou d’une girafe.
J’ai lu...
[Lire la suite]

Nous avons décidé de travailler sur le thème de la pomme.
Nous avons pris une pomme
nous l’avons toucher, sentit, observer, découper.
Pour Maxence cela a été assez facile car il avait les différentes parties devant lui pour pouvoir donner les différents noms
Pépin, queue, etc.
Je leur donnais les autres termes comme cela pouvait s’appeler.
Afficher l'album en entier
Les explications allaient de la graine que l’on plante à la pomme qu’on cueille sur l’arbre
de l’arbre à notre assiette
Nous avons épluché la pomme,...
[Lire la suite]

Maxence ayant des difficultés en lecture par son manque de mot et par certain son ,
cet après midi nous avons lu l’histoire de boucle d’or adapté par les pictogrammes Makaton
que Maxence connaissait un peu car son orthophoniste avait commencé à l’utiliser et a arrêté.
Je vais lui écrire des histoire avec les pictogrammes Makaton car j’ai le cahier des pictogrammes
mais cela peut être intéressant aussi pour créer des jeux avec des images car Maxence ne comprend que sur des images qui ressemble le plus possible.
...
[Lire la suite]
Une maman m’a donné le nom d’un site car Maxence serait aussi dysphasique et tedns car un enfant tedns peut etre dysphasique aussi
à cause de ses difficultés d’accès lexical caractérisé par le manque de mot.
Le manque du mot se définit par l'impossibilité pour Maxence de produire un mot connu au moment où il en a besoin, soit en langage spontané soit lors d'une tâche de dénomination.
http://www.languageguide.org/francais/
je vous ai mis un exemple du site
L’enfant passe la souris sur l’animal et on lui dit ce que...
[Lire la suite]

J’ai passé l’après midi à préparer des fiches de travail pour Maxence pour les vacances et les jours ou il n’est pas à l’école.
Je me suis inspirée quelques fois de certaines fiches trouvée sur internet et aménagée pour Maxence.
Couper un mot en syllabes..
Entoure en bleu tous les mots qui ont une syllabe :
bleu rouge vert blanc noire rose
gris violet marron orange blanche verte jaune
Tous ces mots ont deux syllabes. Coupe-les correctement.
chapeau château drapeau moto vélo
chameau pigeon rame bateau...
[Lire la suite]

La semaine dernière en fouinant
. sur internet j’ai trouvé un fichier de lecture réaliser par
ici
“J’ai rêvé que”
Ribambelle CP
édition Hatier
Maxence me parle tout les matins de ses rêves ou de ses cauchemars
Nous en avons déjà travailler avec notre psychologue
les dodos que j avais mis en place
ici
Alors j’ai décidé de le faire travailler sur ce livre car maintenant il arrive à lire quant il est bien décider car même les renforçateurs ni font rien quant il refuse de lire
Maxence devait refaire la 1 ère page en découpant...
[Lire la suite]

Hier soir, j’ai fait des fiches pour Maxence pour mettre en application ce qu’il avait fait à l’école
En faisant les exercices sépare les phrases, je me suis rendu compte que Maxence avait dans son idée que toute les phrases commençait à la ligne.
Alors je lui ai pris un livre de lecture pour lui montrait que nous pouvions trouver des phrases à la suite et non toute à la ligne.
Nous allons retravaillé cette notion pour consolider. Nous retravaillerons la reconstitution des phrases à partir d’étiquette car cela n’est pas...
[Lire la suite]

J'avais commencé à travailler avec Maxence avec le serpent positif depuis quelques mois.Je voyais que Maxence galérait pour retrouver les perles. Mon mari m'a fait une boite de rangement, il a acheté un chariot de chute de bois J'ai fait les finitions en prenant deux lacets de chaussures avec 4 punaises pour pouvoir la laisser ouverte
Pour constituer le serpent positif il vous faut des perles rouges pour faire les barrettes de 1des perles vertes foncés pour faire les barrettes de 2des perles roses pour faire les barrettes de 3des...
[Lire la suite]