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Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
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4 septembre 2012

Tout fini par prendre fin.

Tout fini par prendre fin. l’enfant grandi il passe à une autre étape de sa vie. Demain Maxence rentrera en 6 eme Ulis. Nous avons eu la réponse aujourd’hui. Un enfant qui sera balancé dans la cours des grands dans la cage des fauves.Un enfant qui sera obligé de manger dans un self supporté le bruit, les moqueries, sans possibilité de pouvoir se retirer dans une autre pièce, être obligé de supporter de voir ce que les autres auront dans leurs assiettes sachant qu' ils ne supportent pas de voir des aliments de couleurs vertes et autres couleurs, les odeurs ect. En classe il y aura une AVS collective mais pas d’AVSI comme j’en avais fait la demande pour être avec lui en classe sachant que Maxence ne peut pas écrire des textes, il est capable d’écrire que des simples phrases qu il va recopier mais ne peut pas écrire des phrases même simple dictée ainsi que pour les intégrations scolaire, le moment de la de la cantine, recréation ect. En Ulis il n’est pas possible d’avoir un AVSI.

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Mais je ne suis pas la seule à décidé de l’avenir de Maxence.

“La peurpousse les hommes à n'importe quelle décisionextrême.

De ce faites je mettrais en vente tout le matériel qui a pu me servir pour faire avancer Maxence car je ne m’en servirai plus dorénavant.

Je passerai vous mettre de temps à autres des messages pour vous donner des nouvelles de Maxence et bien sur sa petite sœur  Clara qui rentre en CE2

 

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Commentaires
B
oui et non car Maxence était tapé régulièrement. La prof la redescendu<br /> <br /> au niveau scolaire cp/ce1 ce que Maxence n'accepte pas et n'a plus de note. Elle va utiliser acquis ou pas acquis.<br /> <br /> Oui il y a du travail à faire pour que nos enfants soit accepté en tant qu 'enfant avec leur handicap.<br /> <br /> Nous attendons les vacances de noël pour prendre notre décision et voir si certain chose s'arrange.
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis Annie, la maman de Julie autiste de bientôt 13 ans, qui est scolarisée en ULIS TFC.<br /> <br /> Elle vient d'entamer sa 3ème année en ULIS (temps partiel).<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que la rentrée de Maxence s'est malgré tout, bien passée. Il faut du temps pour s'adapter à un nouvel environnement, surtout le collège.<br /> <br /> Pour ma part, cela a été difficile les premiers mois de la première année, mais Julie a pu avoir quelques heures d'AVSi (9 heures au lieu des 12 demandées, sur 16 heures de scolarisation temps de cantine comprise).<br /> <br /> <br /> <br /> Il n'y a pas de règle précise pour l'obtention d'AVSi. On peut avoir une AVSi au collège, même s'il est en ULIS. Mais il faut des arguments très étayés et appuyés par l'ensemble de l'équipe qui suit l'enfant. C'est-à-dire, vous, parent, mais aussi les thérapeutes et les enseignants. Peut-être pourrez-vous refaire votre demande, surtout si elle est appuyée par une attestation du coordinateur de l'ULIS (c'est la dénomination du professeur).<br /> <br /> L'AVSi peut être acceptée un certain nombre d'heures, notamment pour les décloisonnements en classes "ordinaires", mais aussi dans l'ULIS, notamment si la classe est chargée (plus de 10 élèves), car s'il y a beaucoup de décloisonnements dans la classe, l'AVSco ne peut pas accompagner tous les élèves.<br /> <br /> Je ne connais pas le cas de votre fils, mais si vous estimez qu'une AVSi est indispensable, faites appel. <br /> <br /> Ne surestimez pas le nombre d'heures nécessaires (ciblez bien les heures avec l'équipe : il faut donc voir avec le coordinateur et le maître référent, qu'il rédige un compte-rendu en ce sens). Les temps de récréation et restauration sont également des arguments importants, selon les difficultés de l'enfant.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut aussi voir les bons côtés du collège, si celui-ci est favorable aux inclusions. Beaucoup d'élèves ordinaires peuvent s'intéresser favorablement aux élèves des ULIS. Il faut surtout essayer d'informer sur place : peut-être lors des journées sur le handicap dans le collège, pourriez-vous organiser une sensibilisation à l'autisme ?<br /> <br /> Tout est question de personnes rencontrées sur le terrain. <br /> <br /> Ce qui est difficile c'est que la plupart des enseignants et encadrants ne sont pas formés, mais pour ma part, l'an passé (donc la 2ème année de Julie en Ulis), suite à ma proposition à la Principale, le collège a accepté que je co-anime avec l'ancienne orthophoniste de Julie devenue spécialiste en autisme, une sensibilisation pour les personnes intéressées.<br /> <br /> Tous les personnels de vie scolaire sont venus ! Plus 7 professeurs (seuls 2 avaient déjà eu des élèves de l'ULIS en décloisonnement, et la principale du collège, sans compter que tous les prof. de sport (qui ne pouvaient pas venir) sont très favorables dans cet établissement.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai attendu 1 an avant de proposer cette sensibilisation. J'ai d'abord essayé de comprendre comment fonctionnait ce collège, si des ouvertures étaient possibles, etc. Petit à petit, j'ai vu les opportunités, j'ai rencontré des professeurs...<br /> <br /> J'avoue que j'avais un avantage, mon autre fille est entrée au collège la même année que Julie, ce qui m'a aidé à connaître l'établissement "de l'intérieur". L'inconvénient, c'est que la soeur de Julie a été désectorisée pour que je regroupe mes 2 enfants sur un même collège (logistique oblige !)<br /> <br /> Bref, on peut avancer la scolarisation des élèves autistes, même au collège, mais il y a encore du travail à faire !<br /> <br /> Bon courage à vous, et je souhaite à Maxence que sa scolarité en ULIS se déroule bien, et qu'il en tire un maximum de profit.
S
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> très intéressé par votre expérience, comment se passe cette rentrée? quel problème rencontrez vous?
C
Bon courage Maxence ! J'espère que le collège acceptera de te trouver un endroit au calme pour manger et pour passer les récréations. Tu auras peut-être la chance d'avoir un professeur compréhensif qui te préparera des cours où tu auras peu de choses à écrire ?<br /> <br /> <br /> <br /> Véronique, ne vends pas trop vite ton matériel. Rien ne t'assure que Maxence va pouvoir rester au collège. Et même si il y arrive, il aura encore besoin d'aide à la maison. Je comprends très bien ton inquiétude et ta lassitude. Parfois il faut tenter l'expérience avant de savoir ce qui est réellement possible pour nos enfants.
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Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
  • Maxence né en janvier 2001, il est Autiste. Sur ce blog, je vais partager avec vous les apprentissages de la vie, son autonomie et celui du scolaire plus particulièrement avec la méthode Montessori .
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