Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Pages
Newsletter
14 abonnés
Archives
Visiteurs
Depuis la création 146 983
21 mai 2011

Grammaire “la nature et fonction”

 

Nous continuons à approfondir la nature des mots et la fonction car nous sommes qu’au début de l’apprentissage.

Il vous faudra

J’utilise la méthode Montessori qui me parait adapté par rapport à son manque de mot et j aime cette façon d apprendre à faire seul par cette approche à l’autonomie qui est franchement une état très difficile pour nos enfants. Je vous explique brièvement

Pour définir la nature de chaque mot en utilisant la méthode Montessori, l’enfant utilise des symboles.

Des triangles de différentes couleurs pour  le déterminant, le noms, l’adjectif et le prétentieux (pronom personnel) et un rond rouge pour le verbe.

Maxence arrive plus facilement car il n a pas à me dire directement “LE” est un déterminant car il s’est que le triangle bleu foncé correspond au déterminant ainsi que le triangle noir est pour le nom, le triangle bleu clair pour l’adjectif, le rond rouge pour le verbe.

Il lui reste le triangle violet pour le prétentieux qui correspond pour cette phrase au pronom personnel 

Pour trouver la nature de chaque mot. On pose des question à l’enfant.

  • Quel mot t’indique de quoi on parle ? => le nom
  • Quel mot t’indique si il y en a un ou plusieurs ? => le déterminant
  • Quel mot t’indique comment est la chose dont on parle ? => l’adjectif qualificatif
  • Pour trouver le verbe qui dit l'action, on pose la question "que fait-on ?"

Les mots ont une nature, c'est ce qu'ils sont.

Mais avant tout cela il y a des étapes que je ne vous ai pas parlé mais que vous pouvez trouver sur différents sites expliquer par des pros Montessoriennes

Pour les explications Florence

Pour les symboles Participations

 

Pour la fonction

Il y a la fonction du verbe ainsi que la fonction du sujet

Leur fonction,  c'est ce qu'ils font, la place qu'ils occupent

Je fais découper la phrase en plusieurs parties en fonction des questions poser 

Pour trouver le verbe qui dit l'action, on pose la question "quefait-on ?"

pour trouver le sujet on pose la question “qui est ce qui”?

Si vous agrandissez l’image vous verrez qu' il est écrit la suite  pour le COD, le complément circonstanciel de lieu.

Je reprendrais ces phrases que je vais ranger dans des enveloppes bien distinctes.

De plus Maxence travaille aussi avec sa psychologue et des fois cela m arrive de reprendre les phrases qu' il a vu chez elle en séance.

J’y arrive par rapport à son manque de mot je vais créer un lexique par rapport au symbole pour la nature et la fonction  des mots. Maxence regardera dans son lexique comment s’appelle cela évitera qu il se braque et que le travail à table soit mis à mal par un oubli de mot.

image

image         image

image

Au fur et à mesure de la progression nous indiquerons la nature des mots

pour les fonctions je ferais exactement pareil

en indiquant dessus les flèches à quoi cela correspondent

image   

  image       image

Publicité
Commentaires
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
Publicité
Blog de Maxence "Un jeune garçon avec des talents enfouis."
  • Maxence né en janvier 2001, il est Autiste. Sur ce blog, je vais partager avec vous les apprentissages de la vie, son autonomie et celui du scolaire plus particulièrement avec la méthode Montessori .
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité