Un pas de géant 1
Un pas de géant a été franchi.
Nous continuons a travaillé à partir des cours Belges, nous avançons à notre rythme.
J’appréhendais cette fiche et l avait mise de coté, mais j’ai choisis le bon moment.
Il devait lire les chiffres en lettre et les écrit en chiffre. Il y a pas longtemps cela lui était impossible et aurait engendrer des colères en se frappant sur lui même.
Il a réalisé l exercice sans soucis, il s est trouvé des stratégies pour masquer ses difficultés. A l’école les autres se moquent de lui alors il a trouvé des stratégies que personne ne peut s’imaginer que ca lui sert pour compter.
Maxence compte sur ses doigts pour se remettre la comptine en mémoire de différentes façons de 1 en 1 et de 10 en 10.
Si c est 38 qu il doit écrire pas de soucis il a retenu que c est le code postal de l’Isère.
Pour d’autre chiffre comme 47, il écrit 7 pour les unités ensuite pour se rappeler comment il s’appelle et le lire, il compte sur ses doigts, il démarre ensuite pour les dizaines à 10 pour aller jusqu' a 40 et écrit son quatre et le lit autrement il a beaucoup de mal à lire et à les écrire mais tout cela en un temps chrono pour que personne ne s aperçoivent de son petit stratagème. Nous voyons le bout du tunnel comme nous avons vu pour les couleurs, les syllabes, l’alphabet.
Je ne sais pas si j ai été clair dans mon explication.
Il réussit à se faire une représentation mental des barrettes Montessori avec ses doigts.
Autre exercice qui celui là a été facile car maintenant il a compris que les unités était toujours une continuité qu’on démarre a zéro et quant on arrive à 9 on change de dizaine.
Nous l’avions travaillé aussi avec notre psychologue préférée pour d’autres choses. Elle fait du bon boulot avec lui.