syllabes
J’ai passé l’après midi à préparer des fiches de travail pour Maxence pour les vacances et les jours ou il n’est pas à l’école.
Je me suis inspirée quelques fois de certaines fiches trouvée sur internet et aménagée pour Maxence.
Couper un mot en syllabes..
-
Entoure en bleu tous les mots qui ont une syllabe :
bleu rouge vert blanc noire rose
gris violet marron orange blanche verte jaune
-
Tous ces mots ont deux syllabes. Coupe-les correctement.
chapeau château drapeau moto vélo
chameau pigeon rame bateau cadre
-
Tous ces mots ont trois syllabes. Coupe-les correctement.
pédalo octobre décembre caméra girafe
école élève éléphant vacances décorer
4. Tous ces mots ont quatre syllabes. Coupe-les correctement.
décoration photographe récréation gendarmerie
5. Dans chaque liste entoure le mot qui a le plus de syllabes :
girafe |
banc |
voiture |
jupe |
poire |
oiseau |
table |
vélo |
pantalon |
kiwi |
éléphant |
lit |
moto |
chemise |
ananas |
alligator |
chaise |
bateau |
imperméable |
poireau |
chat |
armoire |
locomotive |
bonnet |
pomme |
Il manque des lettres. Complète.
a |
b |
c |
e |
f |
h |
j |
k |
m |
||||
n |
p |
s |
t |
w |
z |
|||||||
Donne un numéro à chaque lettre.
Ecris les mots. Le nombre correspond à la position de la lettre dans l’alphabet.
7. 9. 18. 1. 6. 5 ………………………………………….
19. 1. 22. 1. 14. 5 ………………………………………
18. 8. 9. 14. 15. 3. 5. 18. 15. 19 ………………………………………..
Entoure dans l’exercice précédent le mot qui a le plus de lettre
7. Les lettres se sont mélangées. Remets-les dans l’ordre et écris le mot.
c r a b l e ta |
…………………….. |
b b i e o n r |
…………………….. |
|
e a c â t h u |
…………………….. |
t o l é e i |
……………………… |
|
d i c c r o o l e |
………………………. |
l g c e a |
………………………. |
|
a a a n n s |
……………………….. |
u p j e |
………………………. |
|
p l e u o |
……………………….. |
g r i t e |
……………………….. |
La nature des mots : déterminant, nom, verbe.
Révisions.
- Les verbes : place les mots suivants dans le tableau, quand c’est possible.
escalader ; voler ; partir ; chantons ; panier ; fleur ; jouent ; grogner ; boulanger ; savon.
Verbes à l’infinitif |
Verbes conjugués |
- Les noms : place les mots dans le tableau, quand c’est possible.
France ; maîtresse ; savon ; chat ; dorer ; chanter ; chanteur ; Italie ;
école ; écrire.
Nom commun |
Nom propre |
- Les déterminants : écris devant les noms les déterminant de ton choix. Change de déterminant à chaque fois.
…………..cartable ; …………….livres ; …………………escalier ; …………….lit ;
……………maison ; ……………..ordinateurs ; …………………balance ; ………..sol ;
4. Place dans le tableau :
chantons ; courir ; chameau ; vase ; Amine ; le ; des ; éléphant ; manger ; montagne ; une ; dromadaire ; jeter ; ces ; mon.
déterminant |
Nom propre ou commun |
verbe |
Maxence dans 3 ans ira en Upi si cela est possible, nous avons eu une discussion avec notre petit bonhomme hier soir car il se posait des questions pourquoi continuer l’école et d’aller chez l’orthophoniste,
“Je sais écrire, je sais lire, compter alors cela suffit.
Quant je serai grand, il y aura une dame qui me fera mes comptes, qui me dira si je peux acheter ou pas et je paierais avec la carte bancaire pas besoin d’écrire, je prendrais un GPS pour me diriger et j’aurais mon ordinateur et pour faire mon ménage je prendrais une autre dame.
Pour faire à manger je serais faire car je veux devenir cuisinier et avoir un hôtel “hôtel palmier”
Notre petit bonhomme commence a s’apercevoir de ses difficultés, par rapport à sa petite sœur qui va rentrer en CP à la rentrée prochaine.
J’ai pris aussi des fiches de travail sur le blog du petit roi
pour essayer de le motivait sachant qu’il connait le petit roi
ce matin il m’a fait une série de fiche fait par la maman du petit roi
Maxence a eu du plaisir à les faire.